Quantcast
Viewing latest article 7
Browse Latest Browse All 10

Par : Michael

Bonsoir,

donc avant de préciser mes soucis avec C1.. ah, si quelqu’un pouvait avoir une bonne idée ?

Pour le forum de m…. je l’ai quitté depuis cette prise de tête. Le pb avec les forums est qu’on y publie beaucoup, mais il y a, hélas, souvent beaucoup de bavardages qui finissent en eau de boudin et pas très constructifs.

Pour mon MAC, je suis sous Lion qui me parait être un bon compromis coté stabilité/perfs et un vieux très très lent fonctionne encore sous Snow et me rend parfois de gros services. Je parlais des OS car par exemple LR5 ne tournera plus qu’à partir de la 10.7.. on voit bien les goulots d’étranglement avec les OS/Applis. Le problème avec Adobe va être l’adaptation des nouveaux APN et leur format RAW.. tant que LR sera vendu pas de souci, mais le jour où Adobe change sa poltique.. pataplouf. Ceci pour ceux qui utilisent LR pour développer. Pour ACR/PS grosse interrogation ?

Ca fait longtemps qu’autour de moi, pour les pros que je connais, ils travaillent tous en RAW. Le RAW n’est vraiment plus un problème aujourd’hui.. et d’ailleurs l’a-t-il été un jour ? Corriger un jpg n’est PAS plus simple en fait, voire plus compliqué : corrigez donc une balance des blancs sur un jpg ! A vos réglages et bon courage.

Pour C1, mon problème est certainement lié à OS X, bien que j’ai ce problème sous Leopard, Snow Leopard, Lion et ML. Les systèmes ont été installés sur un disque externe avec C1 en version 5,6 ou 7 (la 7 en trial). Donc lorsque je passe d’un « onglet outils » à l’autre, à un moment donné et SANS rien faire, simplement commuter les onglets, le focus du curseur de positionne dans le premier champ en haut de l’onglet visible et actif. Ce qui a pour effet d’effacer la valeur de ce champ.. donc par exemple : température de couleur pour l’un, exposition pour l’autre etc.. Si on ne fait pas attention en permanence à cet effet on perd la valeur initiale et celle-ci est remplacée par ce qu’on tape sur le clavier, y compris les commandes au clavier !! Pour s’en sortir il faudra entrer « esc » à chaque fois qu’on voit le champ du haut muni d’une bordure bleue et prêt à être modifié, non volontairement bien sûr. Sortir du logiciel et le relancer ne suffit pas à régler le problème qui de toute façon va revenir assez rapidement (aucun autre logiciel en parallèle sur le système). Seul moyen : rebooter le système et ça reviendra un peu plus tard alors.
J’ai ce comportement bizarre sur deux machines différentes avec les # systèmes OS énoncés et y compris sur la partition Bootcamp avec windows7.. Voili, voilà. Le sav de Phase1 n’a pas pu résoudre le problème. Ils pensaient à des commandes ‘raccourcis’ et autres paramètres dans la config du clavier.. mais non rien de tout ça. Donc j’ai laissé tomber C1 car ma patience a des limites. Je fais le catalogage avec LR4 et le développement avec PhotoNinja et/ou Iridient. LR4 pour l’impression est bien aussi.

NB : ce que je mentionnais à Pascal (blog Laurentia) j’avais constaté, mais ça n’engage que moi, que PN est un petit poil meilleur dans le rendu des hautes lumières mais ID un poil meilleur dans le rendu des couleurs là où tous les autres dérawtiseurs sont à la ramasse. Ne parlons pas du lauréat du Tipa2013 dont le rendu est tout sauf naturel ? Les corrections géométriques et défauts des optiques ne sont pas l’essentiel pour moi, le rendu des couleurs lui est essentiel.

Bonne journée (fraiche hélas).


Viewing latest article 7
Browse Latest Browse All 10

Trending Articles